mercredi 17 décembre 2014

Logos vélos et harmonies de couleurs

Dans cet exercice, on me présentait deux clients, Vélo Urbain MTL et la Fédération des Sports Cyclistes du Québec, ou FSCQ. Pour chacun de ces clients, je devais réaliser un logo, et présenter différents possibilités de couleurs. 


Pour Vélo Urbain Montréal, j'ai choisi d'y aller avec une approche jeune et moderne, et ça se sent dans la police choisie. Longue, fine, étirée, elle reprend les lignes du vélo schématisé qui l'accompagne. Le T a été modifié pour symboliser une rue, et les couleurs sont en accord avec ce concept: Le gris pour le béton et le jaune pour les lignes de peinture, le rouge pour la ville de Montréal, dont le logo est rouge également, et le bleu pour l'ambiance de la ville, et enfin le cyan pour le ciel et le vert pour les pistes cyclables dans les parcs, proches de la nature. Le logo est assez minimaliste, sans trop tomber dans l'abstrait non plus. Il dégage une impression de fraîcheur, de jeunesse. Compact, il se place facilement sur une carte de visite et la simplicité de la police fait de sorte qu'il demeure très lisible en tout petit. La clientèle cible étant les cyclistes urbains, je pense qu'ils se reconnaissent dans ce logo et qu'ils peuvent facilement s'en rappeler.


Pour la FQSC, j'ai choisi de privilégier une approche basée sur le sport, la vitesse, et la compétition. Le vélo penché et l'arrière-plan de biais donnent une sensation de mouvement, de dynamisme. Ce logo-ci était un symbole, et non pas une signature, donc dans la version sans le nom, j'ai inclus FQSC pour bien faire comprendre de quoi il s'agit, tandis que dans la "version longue", il n'y est pas. La police reflète encore le caractère dynamique du logo, c'est une bâton toute simple mais avec quand même du mouvement, les lettres sont légèrement déformées, et étirées. Le fleur-de-lysé est discret mais présent, pour qu'on comprenne tout de suite qu'il s'agit d'une association québécoise. Les couleurs utilisées sont le bleu, le jaune, le vert, le rouge, et le cyan. Le cyan était pour l'esprit sportif et le respect, le bleu était pour le Québec et pour le drapeau, le vert pour l'esprit d'extérieur, ces compétitions se déroulant en nature ou en extérieur tout du moins, le jaune représentait le dynamisme et la vitesse, et le rouge la compétition et la victoire. La clientèle cible étant les sportifs, les gens impliqués dans la compétition, je pense que le logo traduit bien cet esprit de sport, de mouvement.

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