mercredi 10 décembre 2014

Annonce de chaises - Le chemin visuel

Il s’agissait de faire une annonce pour une vente de chaises.

Mon premier jet a été celui-ci:


Le rouge punché attirait l'attention, les chaises occupaient bien l'espace, et le 20% indiquait clairement de quoi il s'agissait. 

- L'aspect réussi: la disposition des éléments sur la page fonctionne bien, les dimensions des éléments sont adéquates.

- L'aspect moins bien réussi: La masse de rouge est très agressive, et encombre énormément la page, donnant l'envie au lecteur de détourner les yeux, à la longue, et est assez rébarbative.

 Le deuxième jet a été celui-ci:


J'ai voulu conserver le rouge qui attirait bien l'attention, tout en donnant quelque chose d'un peu plus facile à lire et moins lourd pour les yeux.

- L'aspect réussi: La position des chaises sur le côté est intéressante, présente sans être trop envahissante.

- L'aspect moins bien réussi: Tout est très centré, et l'oeil s'ennuie vite, l'attention part ailleurs et on perd ainsi le lecteur.

Le troisième jet a été celui-ci:


Cette fois, j'ai voulu varier la couleur dominante, et j'ai choisi un bleu, vif mais pas trop, quelque chose d'agréable à regarder. J'ai choisi une typo plus classique, plus élégante, synonyme de qualité. J'ai décentré mes éléments et joué avec les majuscules et la taille de ma police.

- L'aspect réussi: La grande chaise bleue occupe bien l'espace, remplit la feuille sans être envahissante.

- L'aspect moins bien réussi: J'ai déformé la police du 20%, en l'étirant à la verticale, chose qui ne se fait pas normalement.

Mon jet final a été celui-ci:

J'ai voulu remplir le fond autant que possible, et j'ai placé les deux éléments blancs de biais pour donner une impression de mouvement, de dynamisme, et briser le motif répétitif de l'arrière-plan. J'ai repris le rouge, étant la couleur la plus marquante pour l'oeil.

- L'aspect réussi: La composition de celle-ci est définitivement la plus réussie et la plus intéressante de toutes les affiches.

- L'aspect moins bien réussi: le décalage du texte le rend plus difficile à lire, plus désorganisé.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire