mercredi 17 décembre 2014

Faire une identité graphique

"Chaque équipe doit présenter trois logos différents.

Pour chaque proposition, ils doivent présenter une version noir et blanc et une version deux couleurs montée dans un fichier .pdf pour leur présentation devant la classe.

Dans la recherche du logo, chaque équipe devait utiliser l'impression manuelle. ils ont eu une courte période d'exploration, ont numérisé leurs images pour ensuite les vectoriser afin de simplifier leur utilisation."

Après beaucoup de recherche et de discussions, Mélodie et moi avons présenté ces trois logos-ci:
Nous avons voulu explorer une approche minimaliste, sans suggestions visuelles trop évidentes, comme des fleurs ou des branches. Le jeune pamplemousse et le bleu cyan sont des couleurs unisexes, qui correspondent à la clientèle générale dont nous avaient parlé nos clientes.
 
 

Celui-ci a été notre premier jet, nous avons été cherché une police scripte libre de droits sur internet, "Daniel", qui faisait très nature, très graphique aussi. Nous avons appliqué une petite modification en dessinant une feuille au lieu du point du i. Nous avons ensuite dessiné un bambou, quelque chose qui représente la nature sans tomber dans le "fifille". Nos clientes nous avaient également demandé un slogan, nous l'avons donc incorporé dans le logo, en plus petit pour ne pas voler la vedette au nom de la marque. 

Celui-ci a été retenu par nos clientes comme leur logo final, sous condition d'y apporter quelques modifications, entre autres d'inverser la police du slogan et du nom de la marque, et d'explorer d'autres couleurs. La fleur et le carré ont été dessinés directement sur illustrator, et donnent un côté handmade sans trop en faire.

Nous avions surtout peur qu'en utilisant l'impression manuelle, le logo devienne trop complexe et trop chargé, nous avons donc préféré garder ça pour les éléments entourant le logo et la marque, plutôt que de l'incorporer directement dans le logo. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé l'impression manuelle très pertinente dans le cadre de ce projet, et pour quelqu'un qui préfère la simplicité et les finis vectoriels d'illustrator, cette activité est loin d'être celle que j'ai préférée. Je trouvais le résultat final brouillon et trop chargé, trop "fait à la main" justement.

En ce qui concerne notre parcours, je dirais que n'ayant pas de méthode de travail établie dès le départ, le travail d'équipe a été relativement laborieux. Nous avons essayé de travailler sur le même ordinateur, pour se rendre compte que c'était extrêmement frustrant de ne pas s'entendre sur ce que nous voulions faire, puis de travailler chacune à son ordinateur sur la même tâche pour comparer nos résultats ensuite, et avoir l'impression d'accomplir du travail inutile au final lorsque pas retenue pour la présentation finale. Mélodie et moi n'aimons absolument pas les mêmes choses et notre caractère ne s'accorde pas pour un travail comme celui-ci. Il était difficile de ne rien prendre personnel et de garder son calme, mais nous y sommes arrivées tant bien que mal et nous avons fourni un résultat plus que satisfaisant, selon moi.

Au final, après séparation de l'équipe entre-temps, le logo final dans mon cas était celui-ci, avec le kiosque qui l'entoure:


J'aurais aimé que l'on nous suggère une méthode de travail d'équipe efficace avant de nous lancer dans ce projet, et surtout j'ai trouvé dommage que des tensions se construisent dans notre groupe, qui a une excellente dynamique. Heureusement, une fois le projet terminé, les choses se sont calmées et nous avons été en mesure de retrouver la bonne ambiance qui régnait jusque-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire