mercredi 17 décembre 2014

Faire un "Brief-client"

"Le projet était d'imaginer que le marché jean-talon ouvrait une nouvelle section avec plusieurs nouvelles petites entreprises de produits locaux.
Chaque équipe devait choisir un type de produit dans la liste ci-dessous.
1_ les épices
2_ les fromages
3_ les objets en bois
4_ les cafés et thés
5_ les bières
6_ les fruits
7_ les légumes
8_ les savons et autres produits
9_ les objets textiles
10_ les plats préparés

Chaque équipe devenait propriétaire/administrateur d'une de ces entreprises (équipe-client). L’équipe a rempli la partie «client» du brief de départ.

Par la suite chaque équipe est devenue l'agence de pub d'une équipe-client. J’ai organisé des rencontres pour que chaque équipe-client fasse part de ses besoins et de ses attentes à l'équipe-agence.
De leur côté, l'équipe-agence a rempli la portion création du brief."

Dans ce projet, Mélodie et moi avons élaboré une compagnie fictive appelée Cayenne et Cacao, qui vendait des petits sachets d'épices à ajouter à du chocolat chaud. Je pense que nous avons rempli un brief client très complet, peut-être même un peu trop chargé car j'ai remarqué que notre équipe-agence avait eu du mal à retrouver les informations que nous leur avions fournies dans notre brief par rapport à la création du logo, les couleurs entre autres. 

Nous avons ensuite été assignées à Aculina et Nancy, qui avaient imaginé une compagnie de savons, Naturalis, faits à base de produits naturels d'un peu partout dans le monde:


 Par comparaison, je dirais que j'ai de loin préféré être l'équipe-client, je me suis beaucoup amusée au moment de créer une compagnie et j'aimais vraiment notre idée. Ce qui m'a principalement déçue est que j'ai trouvé que notre équipe-client était restée assez vagues sur les détails de leur compagnie, malgré que nous leur avons posé toutes les questions nécessaires pour cerner leurs attentes du mieux que l'on pouvait. J'aurais aimé avoir des indications sur la couleur, ou le genre de logo qu'elles voulaient, par exemple. Même au niveau de leur clientèle, elles n'étaient pas très décidées, nous indiquant une clientèle "générale". Le sujet demeurait quand même intéressant et j'ai aimé chercher de nouvelles options pour revisiter quelque chose de déjà fait et refait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire